Se marier en 24 heures en Ukraine
Le cabinet ministériel de l'Ukraine a accepté un projet pilote d'enregistrement des mariages en 24 heures en Ukraine. Des enregistrements de mariages en un jour seront disponibles à Lviv, Kiev, Mariupol, Odessa, Severodonetsk et Kherson.
La décision a été prise par le gouvernement le 13 juillet sans vote du parlement. La législation a été proposée par le ministre ukrainien de la justice, Pavlo Petrenko. Le premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman a suggéré d'ajouter à la législation l'interdiction des divorces, mais a ensuite admis qu'il ne faisait que plaisanter. La nouvelle loi a été approuvée rapidement bien qu'elle n'ait pas été inscrite à l'ordre du jour.
Actuellement, en Ukraine, les personnes doivent déposer une demande au moins un mois avant l'enregistrement de leur mariage. La nouvelle loi permet aux personnes de certaines régions de réduire ce délai de 30 jours à un jour.
Auparavant, la procédure habituelle selon laquelle les personnes devaient déposer leur demande au moins 30 jours avant la date proposée pour le mariage était dépassée et datait de l'époque de l'Union soviétique. La réduction des délais d'attente pour les futurs mariés est apparemment considérée comme plus moderne.
Le ministre ukrainien de la justice a également prévu des mariages en une heure. L'enregistrement des noces avec l'aide de notaires et à toute heure du jour et de la nuit est également une possibilité.
Si le projet pilote d'enregistrement des mariages en 24 heures est couronné de succès, il est prévu de mettre en place le même système dans toutes les villes d'Ukraine.
Il y aura des endroits spéciaux pour enregistrer les mariages en 24 heures. Il est fort probable que les officiers d'état civil existants recevront l'autorisation d'accepter les demandes de cérémonies rapides.
Toutefois, on ignore si ce service sera accessible aux étrangers souhaitant épouser des Ukrainiennes.